L’abbaye de Cluny retour au Moyen Âge

C’est en Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mâcon où je suis née, que se trouve le site monastique de l’abbaye de Cluny : une ville qui tente d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte annuellement 130 000 visiteurs et est également très connue pour son fameux bal des Gadzarts, chaque année, dans son importante abbaye ; ainsi que pour son haras national « théâtre de vos émotions équestres », depuis 1807, qui se situe au pied de l’abbaye.

Son histoire

Cluny est une ville historique du sud de la Bourgogne où l’on peut voir et visiter l’abbaye qui date du Moyen Âge : il nous faut remonter au début du Xe siècle, en 910, lorsque Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine, fait don d’une villa carolingienne située à Cluny, aux apôtres Pierre et Paul, pour y établir un petit monastère. Cela permettra au monastère d’être indépendant du pouvoir politique français (le roi, à l’époque médiévale). Beaucoup d’abbés vont se succéder à la tête de l’abbaye où ils développeront une vision théologique propre, et feront grandir le monastère, qui atteindra son apogée au début du XIIe siècle. L’abbaye de Cluny est aujourd’hui la plus grande église de la chrétienté. Elle a été construite entre 1088 et 1130, puis a été édifiée grande église abbatiale de Cluny « MaÏor Ecclesia », que les archéologues ont appelé « Cluny III ». Cluny I était une petite chapelle ayant été dédiée à la Vierge Marie, puis détruite pour laisser place à l’édifice de l’abbaye de Cluny II. Ses dimensions exceptionnelles (187 mètres de longueur et 90 mètres de largeur au niveau du transept : nef transversale de l’église) feront de Cluny III la plus grande église de la chrétienté à l’époque, titre qui ne lui sera ravi qu’au XVIe siècle par Saint-Pierre de Rome, après sa reconstruction. Elle rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge.

Sa chute

Le déclin de l’abbaye, à la fin du XV siècle se fait à cause de son entrée dans le système de la commende : c’est le pape qui nomme les abbés, et l’élection abbatiale est de plus en plus dirigée par le roi de France. L’abbaye perd alors de son influence. Un déclin qui sera renforcé par l’apparition de certains ordres religieux comme les cisterciens (ordre monastique de droit pontifical, sous l’autorité du Pape). Au milieu du XVIIIe siècle, l’abbaye est réaménagée dans le cadre d’un grand projet architectural, qui va provoquer la destruction d’une partie des bâtiments médiévaux. Ils seront remplacés par des bâtiments de style classique. Pendant la Révolution française, les moines sont chassés et l’abbaye devient bien national. La grande église abbatiale est vendue par lots à des marchands de matériaux, qui vont la démolir pour revendre les matériaux qui la constituaient.

De nos jours

Après neuf siècles de vie monastique, la ville de Cluny occupe une partie de l’abbaye : l’un des deux palais abbatiaux visibles accueille l’hôtel de ville avec ses décors d’albâtre tout à fait uniques. Le deuxième palais, celui de Jean de Bourbon est devenu un musée municipal. Le site de l’abbaye de Cluny offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques (cloître classique du XVIIIe siècle), les remparts et les portes d’honneur de l’abbaye, un musée d’Art et d’Archéologie qui abrite des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques (la chapelle de Jean de Bourbon), deux églises, un Hôtel-Dieu majestueux ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.

Cluny est un centre de culture : on y trouve le marché les samedis matins, la dégustation de vins de la région, les concours hippiques, les restaurants de différentes cuisines, des hôtels et chambres d’hôtes et bien sûr un intérêt religieux.

La Fédération des sites clunisiens a décidé de porter une candidature pour classer les sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, plus de 2 000 sites clunisiens à travers toute l’Europe vont être consultés en vue de constituer un pré-dossier pour mettre en avant l’importance qu’a eue Cluny dans la construction médiévale de l’Europe. Quatre sites bourguignons sont déjà inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la basilique de Vézelay, l’abbaye de Fontenay, la Charité-sur-Loire et son prieuré Notre-Dame ainsi que les climats de Bourgogne. L’abbaye de Cluny est quant à elle pour l’instant bénéficiaire du label du patrimoine européen.

Le haras de Cluny. Licence creative commons cc by Camille Gaudinet
Citer cet article : Camille Gaudinet, "L’abbaye de Cluny retour au Moyen Âge," in Les Éditions Universitaires d'Avignon : carnet de recherche, 13 décembre 2022, https://eua.hypotheses.org/10748.

Auteur/autrice : Camille Gaudinet

Diplômée de licence LLCER espagnol, étudiante en master recherche monde hispanique contemporain, passionnée par les langues étrangères. Je suis originaire de Bourgogne (Mâcon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search