Les EUA ont adopté le dispositif de télétravail favorisé par l’université d’Avignon. Elles restent joignables par le mél eua@univ-avignon.fr. Nous souhaitons par ce billet rappeler quelques propositions de lectures et auditions en libre-accès.
Les titres de la collection Entre-Vues des EUA sont disponibles à lecture sur OpenEdition Books : une quarantaine de Leçons ou conférences d’intellectuels et artistes européens peuvent être lues directement sur écran. Le Carnet que vous consultez actuellement présente la plupart de ces titres, souvent avec des extraits, des compléments inédits ou encore des documents iconographiques. Des titres d’autres collections, toutes les nouveautés depuis 2018, bénéficient du même dispositif.
Le site OpenEdition Books regroupe plus de cent éditeurs, depuis le Collège de France, et ses Leçons inaugurales, la Casa de Velázquez, avec ses apports uniques quant à la culture et l’histoire de la péninsule ibérique, jusqu’ à l’Institut d’études andines, si vous souhaitez, virtuellement, voyager au-delà du continent européen.
La Bibliothèque nationale de France a aménagé son site Gallica, pour faciliter l’entrée et les parcours dans ses immenses collections.
Pour l’écoute, ce temps de confinement permet de se perdre dans les heures de rediffusion des Nuits de France culture, ou parmi d’autres émissions de cette chaîne au ton et aux thèmes si particuliers.

De multiples sites ou applications agrègent des milliers de podcasts, dont une série de Couilles sur la table permettant l’écoute d’un long entretien avec Virginie Despentes, réalisé en août 2019.