Confinement : lectures et écoutes en libre accès

Les EUA ont adopté le dispositif de télétravail favorisé par l’université d’Avignon. Elles restent joignables par le mél eua@univ-avignon.fr. Nous souhaitons par ce billet rappeler quelques propositions de lectures et auditions en libre-accès.

Les titres de la collection Entre-Vues des EUA sont disponibles à lecture sur OpenEdition Books : une quarantaine de Leçons ou conférences d’intellectuels et artistes européens peuvent être lues directement sur écran. Le Carnet que vous consultez actuellement présente la plupart de ces titres, souvent avec des extraits, des compléments inédits ou encore des documents iconographiques. Des titres d’autres collections, toutes les nouveautés depuis 2018, bénéficient du même dispositif.

Le site OpenEdition Books regroupe plus de cent éditeurs, depuis le Collège de France, et ses Leçons inaugurales, la Casa de Velázquez, avec ses apports uniques quant à la culture et l’histoire de la péninsule ibérique, jusqu’ à l’Institut d’études andines, si vous souhaitez, virtuellement, voyager au-delà du continent européen.

La Bibliothèque nationale de France a aménagé son site Gallica, pour faciliter l’entrée et les parcours dans ses immenses collections.

Image de titre
pl. [36] : Tigre royal, femelle / Werner pinx. et del., Lith. de C. de Last. [Cote :14652]

Pour l’écoute, ce temps de confinement permet de se perdre dans les heures de rediffusion des Nuits de France culture, ou parmi d’autres émissions de cette chaîne au ton et aux thèmes si particuliers.

Photographie du lieu de l'émission
Pour les beaux yeux de Léoncie – Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties

De multiples sites ou applications agrègent des milliers de podcasts, dont une série de Couilles sur la table permettant l’écoute d’un long entretien avec Virginie Despentes, réalisé en août 2019.

Citer cet article : Équipe des EUA, "Confinement : lectures et écoutes en libre accès," in Les Éditions Universitaires d'Avignon, 17 mars 2020, https://eua.hypotheses.org/3675.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.