Des métiers de l’édition : quelques développements liés aux cours donnés à Avignon Université

Je donne des cours dans deux masters d’Avignon Université, présentant la diversité des métiers de l’édition, depuis l’élaboration des manuscrits à la commercialisation du catalogue. Les séances, après une courte introduction générale, s’orientent rapidement vers la production d’un billet pour ce carnet de recherche, permettant ainsi de pratiquer quelques étapes essentielles du métier d’éditeur. Les références données ci-dessous constituent quelques pistes pour qui voudrait en savoir plus.

[Dernière mise à jour : 25/05/22]

Généralités

Le site du Syndicat national de l’édition (métiers, dossiers thématiques…), son rapport annuel : L’édition en perspective 2020-2021 et le rapport statistique “Les chiffres de l’édition 2020 2021” (communiqué de presse et synthèse).

Les données clés du Centre national du livre

Répertoire des formations aux métiers du livre (FILL-Fédération interrégionale du livre et de la lecture, 2021)

Graphisme

Pour vérifier les usages typographiques, l’ouvrage utilisé majoritairement par les professionnels est : Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Imprimerie nationale, 2002.

D’autres manuels existent, dont : Ramat, Aurel, Romain Muller. Le Ramat européen de la typographie. De Champlain, 2019.

Pour un regard d’ensemble, le livre suivant allie rigueur et poésie : Lupton, E., Darricau, S. P. Comprendre la typographie (Pyramyd, nouv. éd. 2015).

Pour enrichir le panorama des pratiques, en exemple, le Carnet de recherche des EUA propose une rencontre avec Pakito Bolino, fondateur-animateur du collectif Le Dernier Cri : https://eua.hypotheses.org/3820. D’autres démarches pourraient faire l’objet de futurs billets, dont le catalogue des Éditions derrière la salle de bain, ou le minimalisme de Pierre André Benoit, dont le musée-bibliothèque est localisé à Alès. Un passage régulier sur le site de l’agence Graphéine permet, notamment grâce aux blogs généreusement offerts, d’approfondir sa culture.

La revue LSD est autant à regarder qu’à lire.

Un regard global sur le design graphique, une série de “microrécits” richement illustrés, se découvre dans le recueil de textes de Catherine de Smet : Pour une critique du design graphique (Éditions B42, nouvelle éd. 2020).

Excellente proposition graphique de l’Atelier Mo-To, dont on voit ici une étape – © Atelier Mo-To, avec l’aimable autorisation de Thomas Oudin, designer graphique

Pour comprendre les enjeux de l’édition scientifique

Un rapport publié en janvier 2020 est salué par la qualité de ses propos, donnant un large panorama des réalités et des enjeux : Mérindol, Jean-Pierre. Les pouvoirs publics et l’édition scientifique en France. MESRI, 2020 (pdf)

Un autre rapport, en anglais, pose les jalons du devenir de la communication savante en SHS à l’heure de la science ouverte : Avanço, Karla, Balula, Ana, Błaszczyńska, Marta, Buchner, Anna, Caliman, Lorena, Clivaz, Claire, … Wieneke, Lars. (2021, June 29). Future of Scholarly Communication. Forging an inclusive and innovative research infrastructure for scholarly communication in Social Sciences and Humanities


Exemple d’une couverture qui nous semble bien correspondre à la collection et à ses publics.

Éléments pour la gestion d’une maison d’édition

Arnaud P. Gérer Une Maison d’édition. Presses universitaires de Rennes, 2013.

Plus professionnel (et en vrac)

Le Fichier exhaustif du livre, sur le site de Dilicom

Qui décide des livres que nous lirons ? Podcast Spotify/Le Monde du 10 décembre 2021, centré sur le travail des représentants et libraires. Il faut garder en tête tout le travail en amont, jusqu’au choix des papiers et la création des couvertures.

L’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mémoires européennes du Goulag

Le format PDF/A

Une autrice, Mona Chollet, relate son expérience liée à la promotion de son livre

Support OpenEdition Books et OpenEdition Journals : éditer pour OpenEdition (site support)


Exemple de prospectus promotionnel, distribué lors d’événements ou dans des librairies, auprès des partenaires, etc.

Plus Avignon Université

Les pages institutionnelles des Éditions Universitaires d’Avignon

Le compte Twitter du responsable éditorial des EUA

Sur ce carnet, la méthodologie et les étapes pour que les étudiants écrivent un billet.

Citer cet article : Yves Caron, "Des métiers de l’édition : quelques développements liés aux cours donnés à Avignon Université," in Les Éditions Universitaires d'Avignon : carnet de recherche, 29 juillet 2021, https://eua.hypotheses.org/5181.

Auteur/autrice : Yves Caron

Responsable éditorial des Éditions Universitaires d'Avignon depuis 2017. Ancien bibliothécaire ayant pratiqué la diversité des situations professionnelles, du bibliobus en Creuse à la responsabilité d'une médiathèque en Kanaky-Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search