Je donne des cours dans quelques masters d’Avignon Université, présentant la diversité des métiers de l’édition, depuis l’élaboration des manuscrits à la commercialisation du catalogue. Les séances, après une courte introduction générale, s’orientent rapidement vers la production d’un billet pour ce carnet de recherche, permettant ainsi de pratiquer quelques étapes essentielles du métier d’éditeur. Les références données ci-dessous constituent quelques pistes pour qui voudrait en savoir plus.
[Dernière mise à jour : 03/05/23]
Généralités
Site du Syndicat national de l’édition : https://www.sne.fr/
En particulier :
Les chiffres de l’édition 2021-2022 : https://www.sne.fr/actu/communique-de-presse-les-chiffres-de-ledition-en-2021/
Métiers et formations : https://www.sne.fr/metiers-et-formations/
Les données clés du Centre national du livre : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles
Site de Dilicom : https://www.dilicom.net/
En particulier :
Le Fichier exhaustif du livre : https://www.dilicom.net/informations/fel
Esthétique
Du livre pour enfant au livre de vulgarisation scientifique, en passant par le roman et l’édition universitaire, il doit être question d’esthétique. Comment remplir les pages, les écrans, pour séduire et accompagner la lectrice ou le lecteur ?
Il y a bien sûr des règles, qui témoignent d’une longue histoire de la typographie, du design graphique. Pour un regard d’ensemble, le livre suivant allie rigueur et poésie : Lupton, E., Darricau, S. P. Comprendre la typographie (Pyramyd, nouv. éd. 2015 ; https://pyramyd-editions.com/products/comprendre-la-typographie-7f15f0c1-551a-4726-bb31-ec956f7c01a2 ; cote à la bibliothèque universitaire d’Avignon : 686.2 LUP).

Pour vérifier les usages typographiques, l’ouvrage utilisé majoritairement par les professionnels est le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (Imprimerie nationale, 2002 ; 686.22 LEX).
Parmi tant d’autres, deux livres rencontrés au Festival du livre de Paris 2023 témoignent d’une esthétique soignée, rigoureuse et aérée :
La ligne et l’ombre : dessins d’architectes (XVI-XIXe siècle) (BNF éditions, 2020 : http://editions.bnf.fr/la-ligne-et-l-ombre ; 720.284 GAR)
Gazette des atours de Marie-Antoinette. Garde-robe des atours de la reine. Gazette pour l’année 1782 (RMN, 2023 : https://editions.rmngp.fr/fr/editions/GK397996?guid=64522f6a34890)
Pour enrichir le champ des possibles, en exemple, le carnet de recherche des EUA propose une rencontre avec Pakito Bolino, fondateur-animateur du collectif Le Dernier Cri : https://eua.hypotheses.org/3820.
D’autres démarches pourraient faire l’objet de futurs billets, notamment le minimalisme de Pierre André Benoit, dont le musée-bibliothèque est localisé à Alès : museepab.fr .
Plus globalement, la fréquentation de lieux d’art facilite l’ouverture vers des perspectives enrichies. Si une des séances des cours donnés à l’université d’Avignon a pu se dérouler en octobre 2022 à la collection Lambert (https://collectionlambert.com/), c’est bien pour mettre les étudiantes et étudiants face à des pratiques qui interrogent. En l’occurrence, c’est le Wall drawing #528 de Sol LeWitt qui a été sélectionné pour appréhender les notions de gestion de l’espace, de matérialité, avec deux mots qui ont été prononcés et qui ont servis pour le cours : partition et immersion1.
En sortant d’Avignon, on peut aller à Arles, à la Fondation Luma, dont il est question dans un billet de ce carnet : https://eua.hypotheses.org/9328, pousser jusqu’au Musée international des arts modestes situé à Sète (https://miam.org/) ou encore à Lausanne, pour sa collection de l’art brut : https://www.artbrut.ch/.
Petit vrac
Un podcast “L’heure du Monde” : Qui décide des livres que nous lirons ? https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/12/10/qui-decide-des-livres-que-nous-lirons_6105429_5463015.html
L’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, un acteur indispensable, qui diffuse de l’information (veille professionnelle, offres d’emploi et de stage, nouvelles parutions, etc.) et développe une activité de conseils couvrant l’ensemble de la chaîne du livre : https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/.
Mona Chollet relate son expérience liée à la promotion de son essai “Sorcières” : http://www.la-meridienne.info/La-taupiniere-assiegee
OpenEdition, le principale portail de publications francophones en sciences humaines et sociales, en accès libre essentiellement et dont fait partie ce carnet : https://www.openedition.org/
Image mise en avant : Sans titre, Sonia Delaunay. Licence cc by nc sa Fondation Calouste Gulbenkian : https://gulbenkian.pt/cam/works_cam/sem-titulo-147748/
- Un grand merci aux responsables de la collection Lambert, en particulier Stéphane Ibars et Thipanie Romain pour avoir accepté et facilité cette initiative, et à Jean-Jacques Villaret pour sa disponibilité et la qualité de son accompagnement une nouvelle fois manifestes [↩]