Aux EUA, nous travaillons continuellement avec la Maison de la communication de l’université. Indispensable relais pour la promotion de nos nouveautés et de nos événements publics, ce service est aussi régulièrement sollicité pour créer des prospectus, des dépliants promotionnels. En voici un bel exemple…
Ce flyer est en fait un mélange revisité de deux réalisations déjà diffusées. Le recto est plaisant pour sa sobriété, l’élégance de sa composition et le rappel de notre (r)attachement à l’institution.
Le verso reprend un ensemble d’éléments déjà utilisé : logos, très court texte de présentation, quelques titres du catalogue. Cette fois-ci l’information a été redistribuée, offrant ainsi une approche visuelle et une hiérarchisation différentes, plus “rédactionnelles”. A été ajouté un discret et bienvenu rappel des logos des trois collections mentionnées.
S’agissant d’un support relativement éphémère, été 2021, c’est-à-dire la période des festivals de théâtre à Avignon, ont été valorisés trois entretiens de la collection Entre-vues avec des metteurs en scène programmés cette année : Emma Dante, Tiago Rodrigues et Angélica Liddell. Nous y avons ajouté les deux dernières nouveautés, dont le livre de Simone Balossino qui sera une référence dès sa sortie. Le logo de la Région apparaît, car les EUA bénéficient de subventions de cette collectivité : il s’agit tant d’une obligation contractuelle que de la revendication d’une attache territoriale.
Rien de plus, car il s’agit de ne pas charger inutilement l’espace et de favoriser l’attention que les personnes voudront bien porter à ce flyer.
Pour rappel, un livre, “Comprendre la typographie” d’Ellen Lupton (Pyramid, 2015) avait été chroniqué il y a quelques années dans ce carnet. Alliant rigueur et liberté, il garde toute sa pertinence pour construire toute approche esthétique.