Tiago Rodrigues, Le spectacle, contrat imaginaire

« Mouvement de l’air que l’on produit en expirant avec une certaine force ». C’est la première signification du mot « souffle », selon l’édition 2013 du Petit Robert. Sopro, « le souffle », est aussi le titre du spectacle que Tiago Rodrigues a présenté au Festival d’Avignon 2017, quand il a enchanté les spectateurs assis dans le Cloître des Carmes avec une parole tant délicate que tenace, comme le suggère la définition du dictionnaire. Surtout, avec une parole qui fait évoluer les choses, qui donne des impulsions et qui produit un « mouvement » : une parole créatrice. « Force qui anime, inspire, crée », continue le Petit Robert, dans la même entrée.

Lors du Festival, le comédien, metteur en scène et dramaturge portugais s’est aussi prêté, avec la bienveillance et l’humilité qui le caractérisent, au jeu des questions-réponses animé par Laure Adler, dans le cadre des Leçons de l’Université, un rendez-vous désormais rituel ouvert à tout public avec les artistes du Festival. Le spectacle, contrat imaginaire, le livre issu de cet échange riche et passionnant, va bientôt paraître dans le catalogue des Éditions Universitaires d’Avignon. En attendant, nous vous invitons à découvrir une personnalité d’exception, Tiago Rodrigues. Continuer la lecture de « Tiago Rodrigues, Le spectacle, contrat imaginaire »

Entretien avec Paul Payan, auteur de À l’assaut du Palais

La veille de la parution de À l’assaut du Palais : Avignon et son passé pontifical, les EUA vous proposent un petit aperçu des thèmes affrontés dans le livre à travers un entretien exclusif avec son auteur, Paul Payan.

EUA. À l’assaut du Palais : Avignon et son passé pontifical est une invitation à s’emparer d’une ville qui, jadis, a joué un rôle majeur dans l’équilibre du monde chrétien. Prise de possession d’une mémoire qui passe par la connaissance des lieux qui ont marqué une identité urbaine. Or cette invitation interpelle tout Avignonnais, passionné du patrimoine ou simple curieux. Issu d’un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir, À l’assaut du Palais nous raconte enjeux et vicissitudes de l’Avignon du XIVe siècle de façon claire et passionnante, en visant un public le plus large et varié possible. Quelle place le partage des savoirs occupe-t-il dans votre œuvre d’historien ? Continuer la lecture de « Entretien avec Paul Payan, auteur de À l’assaut du Palais »

Emma Dante, Enfants, animaux et idiots

Le 18 juillet 2017, la comédienne, metteuse en scène et dramaturge Emma Dante arrivait à Avignon avec un spectacle qui a suscité des réactions multiples, mais qui en tout cas n’est pas passé sous silence : Bêtes de scène. Coproduction du Festival, cette pièce a fait l’objet, avec bien d’autres thèmes, d’un riche entretien animé par Laure Adler, dans le cadre des Leçons de l’Université. Les Éditions Universitaires d’Avignon publient, chaque année, une sélection de ces rendez-vous avec les artistes du Festival, dans le but de faire résonner leur parole auprès d’un public toujours plus large et d’accorder à la création artistique la place qu’elle mérite. Dans l’attente de l’imminente parution d’Enfants, animaux et idiots, la transcription adaptée à la lecture de l’interview d’Emma Dante, les EUA vous invitent à découvrir l’univers et le parcours théâtraux d’une importante personnalité de la scène italienne. Continuer la lecture de « Emma Dante, Enfants, animaux et idiots »

Thomas Quillardet, Épanouis et virevoltants

« Recherche », « éducation », « développement ». Au début de Tristesses et joie dans la vie des girafes, pièce pour jeune public signée par Tiago Rodrigues, l’on retrouve tous les mots qui jalonnent le parcours créatif de Thomas Quillardet, metteur en scène du spectacle au Festival d’Avignon 2017 :

« Me voici en position de présenter un exposé intitulé Tristesse et joie dans la vie des girafes. J’espère que vous aurez plaisir à voir ce travail et que vous ne serez pas guettés par l’ennui. Un exposé est une recherche, faite par un ou plusieurs élèves, dans le but de la présenter à l’école. L’école est le bâtiment où les élèves absorbent l’éducation. L’éducation est un ensemble de règles pour le développement du corps et de l’esprit. » Continuer la lecture de « Thomas Quillardet, Épanouis et virevoltants »