Invité·e·s

Les Éditions Universitaires d’Avignon développent une politique d’invitation à écrire dans ce Carnet. Cette idée trouve son origine dans une Journée d’étude organisée par le Centre Norbert Elias et la Fédération de recherche Agorantic, qui s’est déroulée en novembre 2018.

Elle doit aussi beaucoup à Tiago Rodrigues, qui nous avait offert un inédit lors de la parution de son ouvrage en juillet 2018.

C’est Clotilde Aubet qui a été formellement notre première invitée, suite à sa rencontre rendue possible par l’association Handispensable, début 2019. Nous lui avons proposé d’écrire selon ses goûts et son rythme.

Depuis octobre 2020, un troisième invité a accepté d’écrire pour le Carnet. Il s’agit de Bastien Confais, jeune autistic advocate, qui, lui-aussi, proposera des textes selon la temporalité qui lui conviendra et selon les thèmes qu’il souhaitera aborder.

D’autres invité.e.s sont accueilli.e.s avec plaisir. Il s’agit d’étudiant.e.s de deux masters dans lesquels interviennent les EUA pour présenter les métiers de l’édition, en particulier dans leurs déclinaisons numériques. Leurs billets sont des exercices, aux thématiques assez libres, pour lesquels il s’agit de parcourir quelques éléments essentiels à tout processus éditorial : validation, correction, préparation et publication. Ces étudiant.e.s sont ainsi amené.e.s à réaliser des choix : rédaction d’une courte biographie de soi-même, thème du billet dans un contexte donné, titres plutôt courts, définition des mots-clés, sécurisation de l’usage des médias (images, vidéos ou sons), pratique d’un correcteur professionnel, etc. La publication directement par les auteur.e.s permet une initiation à l’un des principaux CMS.