Invité·e·s

Les Éditions Universitaires d’Avignon développent une politique d’invitation à écrire dans ce Carnet. Cette idée trouve son origine dans une Journée d’étude organisée par le Centre Norbert Elias et la Fédération de recherche Agorantic, qui s’est déroulée en novembre 2018.

Elle doit aussi beaucoup à Tiago Rodrigues, qui nous avait offert un inédit lors de la parution de son ouvrage en juillet 2018.

C’est Clotilde Aubet qui est formellement notre première invitée, suite à sa rencontre rendue possible par l’association Handispensable, début 2019. Nous lui avons proposé d’écrire selon ses goûts et son rythme.

Puis ce sont les étudiants de deux masters, dans lesquels interviennent les EUA, qui ont été sollicités pour écrire, comme possibilité d’évaluation (l’alternative consistait en un exposé accompagné d’une image à projeter synthétisant les points essentiels). Il s’agissait d’un exercice d’écriture, mi-académique mi-expérimentale, mais aussi d’une opportunité pour réfléchir sur le type de titres à privilégier, sur les mots-clés à définir, les choix iconographiques juridiquement assurés… et sur sa propre identité numérique. Ce sont les étudiantes de deuxième année du master Patrimoines et cultures numériques (M2PCN) qui ont ouvert le bal, en novembre 2019.