Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation publique de “Vivre le patrimoine mondial au quotidien” (jeudi 2 mars, 18h, Avignon)

En partenariat avec la Ville d’Avignon, les EUA présenteront leur dernière publication, “Vivre le patrimoine mondial au quotidien”, ce jeudi 2 mars dès 18 heures, à l’Hôtel de Brantes (entrée par le parvis de l’église saint Agricol).

L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco entretiennent dans leurs pratiques ordinaires à partir d’études de cas (France, Chili, Italie). Les contributions ici réunies discutent des enjeux théoriques et pragmatiques, liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, en fonction du statut des habitants ou de leurs choix de fréquentation de lieux (places, commerces, rues, quartiers). Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des sociabilités, un cadre de vie et des attachements qui constituent un terrain d’enquête varié pour les chercheurs et les professionnels du patrimoine. Le livre évoque également la responsabilité des habitants en matière de développement durable, dans leurs pratiques ordinaires.

Une présentation longue de l’ouvrage est disponible dans ce billet du carnet : https://eua.hypotheses.org/11531

Cet événement se déroulera en présence de Sébastien Giorgis (délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements, adjoint au Maire d’Avignon), Isabelle Brianso (coordinatrice de l’ouvrage, maître de conférences), Dominique Cassaz (coordinatrice de l’ouvrage, architecte, service des Monuments historiques, mairie d’Avignon), Yannick Hascoët (auteur, maître de conférences, Avignon Université), Oliver Cadart (auteur, architecte) et Guido Castelnuovo (directeur EUA Avignon Université).

Entrée libre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des EUA (1 mars 2023). Présentation publique de “Vivre le patrimoine mondial au quotidien” (jeudi 2 mars, 18h, Avignon). Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 15 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ol18


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.