Présentation publique de “Vivre le patrimoine mondial au quotidien” (jeudi 2 mars, 18h, Avignon)

En partenariat avec la Ville d’Avignon, les EUA présenteront leur dernière publication, “Vivre le patrimoine mondial au quotidien”, ce jeudi 2 mars dès 18 heures, à l’Hôtel de Brantes (entrée par le parvis de l’église saint Agricol).

L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco entretiennent dans leurs pratiques ordinaires à partir d’études de cas (France, Chili, Italie). Les contributions ici réunies discutent des enjeux théoriques et pragmatiques, liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, en fonction du statut des habitants ou de leurs choix de fréquentation de lieux (places, commerces, rues, quartiers). Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des sociabilités, un cadre de vie et des attachements qui constituent un terrain d’enquête varié pour les chercheurs et les professionnels du patrimoine. Le livre évoque également la responsabilité des habitants en matière de développement durable, dans leurs pratiques ordinaires.

Une présentation longue de l’ouvrage est disponible dans ce billet du carnet : https://eua.hypotheses.org/11531

Cet événement se déroulera en présence de Sébastien Giorgis (délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements, adjoint au Maire d’Avignon), Isabelle Brianso (coordinatrice de l’ouvrage, maître de conférences), Dominique Cassaz (coordinatrice de l’ouvrage, architecte, service des Monuments historiques, mairie d’Avignon), Yannick Hascoët (auteur, maître de conférences, Avignon Université), Oliver Cadart (auteur, architecte) et Guido Castelnuovo (directeur EUA Avignon Université).

Entrée libre



Citer ce billet
Équipe des EUA (2023, 1 mars). Présentation publique de “Vivre le patrimoine mondial au quotidien” (jeudi 2 mars, 18h, Avignon). Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ol18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search