Scénographies numériques du patrimoine dans la RFSIC

Dans son numéro 26/2023, la Revue française des sciences de l’information et de la communication publie une longue récension du livre paru en 2020.

“Troisième publication réalisée dans le cadre du réseau Sic & Histoire, cet ouvrage, codirigé par Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse, brosse un portrait multidimensionnel des mises en scènes numériques d’institutions et d’objets patrimoniaux. À travers sept contributions proposées par des chercheu·r·ses issu·e·s des Sciences de l’information et de la communication, d’histoire et d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, il offre des perspectives de réflexion sur « les récits et les images créées dans un objectif de valorisation culturelle et patrimoniale, en examinant leur déploiement sur des applications de visite comme sur des sites et plateformes numériques » (p. 10). Ces derniers sont abordés au sein de trois parties dédiées aux nouvelles représentations du patrimoine (p. 31-101), aux nouvelles narrations et formes d’écriture (p. 103-155) et à l’interprétation, la collaboration, la participation et la co-construction (p. 157-254). L’ouvrage s’achève sur une présentation de l’ensemble des auteur·trice·s (p. 255-259).”

Emma Laurent

La suite est en ligne, sur OpenEdition Journals, et en accès libre : https://journals.openedition.org/rfsic/14401.

La présentation de l’ouvrage est à lire sur ce billet : https://eua.hypotheses.org/3955



Citer ce billet
Équipe des EUA (2023, 25 mai). Scénographies numériques du patrimoine dans la RFSIC. Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ol1g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search