Thomas Bohl : photographies inédites de la pharmacie de l’ancien Hôpital Sainte-Marthe d’Avignon

En avant-première, pour la prochaine parution de  « Un trésor à l’Université d’Avignon : la pharmacie de l’Hôpital Sainte-Marthe », les EUA ont le plaisir de vous offrir de premières images inédites de ce lieu historique.

L’ouvrage sera mis en vente le 29 mai, il associe différents champs scientifiques pour rendre compte de la valeur de ce lieu et de son évolution, contextualisées dans l’histoire globale de la médecine et de celle d’Avignon (plus d’informations à la fin de ce billet).

D’autres photographies de Thomas Bohl accompagnent l’ouvrage. Nous remercions le Centre Hospitalier d’Avignon qui a autorisé la réalisation et la publication de ces photographies.

« Initié à la photographie lors de mon enfance, je grandis dans une famille avec un père éducateur spécialisé et une mère sillonnant les quartiers de Châlons sur Marne dans un bibliobus.

Après des études universitaires en sociologie puis ethnologie et de nombreuses années à travailler avec les enfants en tant qu’animateur puis éducateur, je fonde en 2011 le Laboratoire de Photographie Sociale et Populaire. Associant ainsi mes compétences et mes centres d’intérêt à ma curiosité, je m’attelle depuis à raconter et partager des histoires (l’histoire… ?)…  Celles des gens, celles des lieux… et parfois celles des rêves… » (Thomas Bohl, mai 2018)


Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)
Un trésor à l’Université d’Avignon : l
a pharmacie de l’Hôpital Sainte‑Marthe

Avant-propos de Philippe Ellerkamp

« En 1998, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse s’est installée au coeur d’un site privilégié, l’ancien Hôpital Sainte-Marthe, fondation médiévale à l’ombre des remparts citadins. Pour célébrer les vingt ans de cette installation, nous avons choisi, entre autres, d’insister sur sa signification profonde et originaire : la transmission des savoirs et ce, en partant des médecins, des apothicaires et de leurs patients pour en arriver aux personnels, aux enseignants-chercheurs et à leurs étudiants et étudiantes. »


Des recherches historiques aux analyses chimiques, l’ouvrage nous entraîne au cœur de l’Avignon d’autrefois. Pots et récipients, herbes médicinales et sirops de l’apothicairerie se transforment en autant de pages de la vie municipale et de l’histoire de la médecine des siècles passés.

  • Collection : En-Jeux
  • Parution : 29 Mai 2018
  • 180 p. – 18 €
  • ISBN : 978-2-35768-058-6
Citer cet article : Équipe des EUA, "Thomas Bohl : photographies inédites de la pharmacie de l’ancien Hôpital Sainte-Marthe d’Avignon," in Les Éditions Universitaires d'Avignon, 7 mai 2018, https://eua.hypotheses.org/154.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.