Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Au-delà de la barrière de la langue

Au-delà de la barrière de la langue
Trois conversations sur le théâtre multilingue et en langue minoritaire
dirigé par Madelena Gonzalez et Helen Landau

Collection : Entre-Vues
Thèmes : Théâtre, linguistique, mise en scène
Parution : 17/10/2024
Pagination : 120 pages

PRIX : 8 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-174-3
ISBN numérique : 978-2-35768-179-8


Comprendre au-delà des mots. C’est là tout l’enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d’être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l’imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s’accompagne d’une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.

Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs.

Entretiens réalisés par Madelena Gonzalez et Helen Landau

Extraits

Préface de Madelena Gonzalez et Helen Landau

Nous avons probablement tous vu une pièce de théâtre dont la scène est complètement dépouillée, mais qui, par la seule force du jeu des acteurs, se transforme dans notre imagination. Nous acceptons, par exemple, que l’action se déroule dans un palais magnifique que le regard de l’acteur nous fait imaginer.

Dans le cas du théâtre des minorités ou du théâtre en langue minoritaire, l’espace vide peut correspondre à celui créé par des mots incompris. Si nous, spectateurs, entrons dans ce « contrat d’imagination » en complétant cet espace vide et en apportant quelque chose de nous-mêmes par notre propre interprétation du texte, nous pouvons […] vivre une expérience collective forte du spectacle.

Pour Patricia Kessler, partager sa langue équivaut à partager une partie de soi-même, de sa culture, voire de son essence avec les autres. Ce processus soulève ainsi des problématiques liées à l’inclusion et à la normalisation des langues minoritaires. Ces formes de théâtre ont un fort potentiel pour nous réunir, nous impliquer, et renforcer l’interculturalité. Quand nous tentons de franchir les frontières entre les langues, nous sommes obligés de faire un pas vers l’inconnu, vers les autres. Marie-Jeanne Galéra le démontre en illustrant la manière dont ces formes théâtrales peuvent se muer en actes politiques, en prises de pouvoir de communautés en situation minoritaire. De fait, elles permettent de leur donner une visibilité et de briser les stéréotypes qui leur sont souvent associés. Pour le public majoritaire, elles offrent un nouveau regard sur l’autre, tandis que les publics minoritaires peuvent y trouver des représentations différentes de celles qui sont habituellement données de leurs communautés, car plus nuancées et parfois plus positives que celles présentes dans le courant dominant.


Les débuts d’une carrière


Défendre la voix et les chanteurs

La distribution, une fonction clé

Mimi’s Suitcase, Ana Bayat
© Diaspora Arts Connection

sous la direction de

Madelena Gonzalez est professeure de littérature anglophone et directrice du laboratoire de recherche Identités culturelle, textes, théâtralité (ICTT) à Avignon Université. Elle travaille actuellement sur le thème de l’esthétique à l’ère du numérique et prépare plusieurs publications internationales sur ce sujet, dont « The Algorithm of Beauty: Aesthetic Judgement as a Science » qui vient de paraître dans A Companion to Literary Evaluation (Richard Bradford, Madelena Gonzalez et Kevin De Ornellas (dir.), Croydon, John Wiley and Sons Ltd, 2024, p. 120-134), et « Des artistes de silicium ? IA et robots sur le devant de la scène : technicité et créativité dans le théâtre contemporain en Europe », dans Intelligence artificielle, culture et médias (Véronique Guèvremont et Colette Brin (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2024, p. 55-71). Dans la collection « Entre-Vues », elle a co-dirigé le recueil Le théâtre à l’ère du numérique paru en 2022.

Helen Landau est la directrice du théâtre Au Chapeau Rouge depuis 2012. Passionnée par la pluridisciplinarité, elle a suivi un parcours d’études scientifiques et artistiques. Elle est diplômée en chimie et en études de marketing, et elle s’est formée aux arts de la scène au Questors Theatre de Londres, où elle a joué régulièrement par la suite. Ses diverses activités professionnelles l’ont menée dans plus de trente pays, avant qu’elle ne s’installe dans la région avignonnaise. Elle intervient à l’université d’Avignon en tant que professeure de théâtre depuis 2015. Elle est également cofondatrice, en 2013, du festival Printemps anglophone, une célébration de la culture anglophone à Avignon. Aujourd’hui, elle continue de se produire sur scène, en anglais et en français, dans des pièces contemporaines et classiques, et à mettre en scène des pièces multilingues et en langue minoritaire. Aux Éditions universitaires d’Avignon, elle a co-dirigé le livre Le Théâtre à l’ère du numérique, publié dans cette même collection en 2022.



Autour du livre
  • Évènement de parution | Une présentation de l’ouvrage, suivie de la lecture d’extraits se tiendra le 17 octobre de 18h à 19h30 à la Maison Jean Vilar.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des EUA (5 mars 2025). Au-delà de la barrière de la langue. Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f4k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.