L’Autre Festival, Salon du livre d’Avignon : 7-9 février 2020

En 2019, la première édition de ce salon avait rencontré un succès indéniable, avec une affluence de plusieurs milliers de personnes. Pour la deuxième édition, les EUA intègrent la programmation, en proposant deux rencontres. Cette collaboration inédite permet de lier trois dimensions structurantes de l’activité des EUA : présenter la recherche à l’œuvre à l’université, vivre le territoire, déployer des partenariats.

Affiche du Salon du livre d'Avignon
L’affiche du Festival 2020

Présenter la recherche

Plusieurs des auteurs publiés aux EUA seront présents pendant le salon. Dans le détail :

  • Paul Payan, Marie Galéra et Antonia Amo Sánchez : vendredi 7 février, au Musée Calvet, de 14 à 15 heures : Les théâtres avignonnais, un patrimoine historique (rencontre animée par Lenka Bokova, conservatrice de bibliothèques et responsable de l’antenne de la Bibliothèque nationale de France à la Maison Jean Vilar d’Avignon) ;
  • Christèle Lagier : samedi 8 février, au Théâtre La Scierie, de 18h 30 à 19h 30 : Le populisme en question, élections et abstention vues d’Avignon (animée par Rauma Nolhent, journaliste).

La conférence du vendredi trouve son origine dans le projet « Théâtre dans le Patrimoine, Patrimoine dans le Théâtre » mené à l’université d’Avignon depuis 2017. Un premier ouvrage a été publié en 2019 : Les Carmes, théâtre et patrimoine à Avignon (présenté dans ce billet). Un deuxième ouvrage est en préparation, centré sur un autre lieu à forte densité patrimoniale et artistique : les Célestins.

Le samedi, ce sont les travaux de Christèle Lagier qui seront proposés au public. Maîtresse de conférences de science politique à l’université d’Avignon, chercheure au Laboratoire Biens, Normes, Contrats (EA 3788) et chercheure associée au Cherpa de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, elle est une spécialiste reconnue de l’analyse du vote Front national. Elle travaille actuellement à une internationalisation de ses travaux dans une perspective comparative. En 2018 elle a publié aux EUA Le populisme en question : élections et abstention vues d’Avignon. Elle a répondu à quelques questions sur ses thèmes de recherche dans ce billet du Carnet.

Vivre le territoire et déployer les partenariats

Depuis le renforcement des EUA en 2017, des relations sereines et suivies ont été tissées avec les principales librairies indépendantes d’Avignon. Le partenariat avec le Festival d’Avignon a été renouvelé, avec notamment des avant-propos d’Olivier Py pour les Leçons de l’université. Fin 2019, par trois fois, les EUA ont présenté leurs nouveautés dans des lieux hors campus universitaire, dans la ville d’Avignon ou à Marseille.

D’autres projets sont en cours, dans la perspective de toujours renforcer « les liens entre université et Cité » et de participer au « partage de la culture et du savoir dans le territoire avignonnais et au-delà ».

Économiquement, les ventes enregistrent une croissance continue, liée aux événements eux-mêmes et, plus globalement, à une visibilité accrue. Cet essor s’accompagne d’une dynamique humaine rare.

Site du Festival : https://www.lautre-festival.fr/

Citer cet article : Yves Caron, "L’Autre Festival, Salon du livre d’Avignon : 7-9 février 2020," in Les Éditions Universitaires d'Avignon, 24 janvier 2020, https://eua.hypotheses.org/3345.

Auteur : Yves Caron

Responsable éditorial des Éditions Universitaires d'Avignon depuis 2017. Ancien bibliothécaire ayant pratiqué la diversité des situations professionnelles, du bibliobus en Creuse à la responsabilité d'une médiathèque en Kanaky-Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.