Intelligence artificielle : dialogue entre Pierre Jourlin et Christèle Lagier (vendredi 16 avril 2021-en ligne)

À l’occasion de la sortie de « La boîte translucide : un éclairage sur l’intelligence artificielle », la bibliothèque universitaire d’Avignon Université propose, en partenariat avec les EUA et la Maison de la recherche, une rencontre avec l’auteur, Pierre Jourlin, et Christèle Lagier, maîtresse de conférences et politologue.

Si l’ouvrage de Pierre Jourlin publié aux EUA propose essentiellement une introduction à l’informatique et aux développements de la recherche en intelligence artificielle, dans un langage simple facilitant l’appropriation par le lecteur, cette rencontre permettra d’aborder, aussi, des sujets plus globaux.

Pierre Jourlin met en avant plusieurs points : l’aspect collectif de la recherche, les limitations actuelles de l’IA, ce qu’elle doit à l’humain. Mais alors, qu’en est-il des menaces que ferait peser sur nous l’intelligence artificielle ? Pourquoi et comment contrôler ses usages possibles ? Entre actualité de la recherche et grands enjeux sociétaux, ce dialogue d’une heure entre l’auteur et une universitaire renommée permettra de mieux saisir la réalité et les menaces liées à l’IA.

Pierre Jourlin est l’auteur d’une thèse de doctorat en reconnaissance automatique de la parole et du locuteur. Lors d’un stage postdoctoral à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, il a développé un système de recherche d’informations dans les informations télévisées. Depuis 2000, il est enseignant-chercheur en informatique à Avignon Université dans le domaine du traitement automatique du langage.

Christèle Lagier est maîtresse de conférences de science politique à Avignon Université, chercheure au LBNC (EA 3788) dont elle est co-directrice, rattachée à la FR3621 Agor@nTIC et chercheure associée au Cherpa (EA 4261) – Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence. Elle est également Responsable du Master 1 Innovation, Entreprise & Société-Parcours Gouvernance des donnéesà Avignon Université. Spécialiste de l’analyse du vote Front national, elle travaille actuellement à une internationalisation de ses travaux sur l’extrême-droite dans une perspective comparative (France/Québec). Elle est par ailleurs responsable scientifique dans le cadre du projet ANR BOOM (2020-2024) qui vise à l’étude et l’ouverture des bulles d’opinion sur le base d’une analyse de la consommation des news politiques on line et off line.


Modalités

Rendez-vous vendredi 16 avril, à 15 heures.
Connexion sur la plateforme https://bbb.univ-avignon.fr/b/miq-rzo-x2m
Micro coupé.
Possibilité de participation via le chat.

Ouvrage

Parution le 04 mars 2021
Collection MidiSciences
96 pages – Illustrations – Bibliographie
7 €
ISBN 978-2-35768-127-9

Présentation complète dans cet autre billet du carnet de recherche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.