
La naissance des langues romanes
Maria Selig
Collection : Entre-Vues – Grandes Conférences
Thème : Histoire, Linguistique, Occitan, Français
Parution : 01/06/2008
Pagination : 68 pages
PRIX : 6 €
ISBN imprimé : 978-2-35768-005-0
ISBN numérique : 978-2-35768-106-4
OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/2298
Français triomphant, occitan évanescent. Le contraste entre les deux développements souligne que les langues n’ont pas d’identité autonome, mais qu’elles ont forgées par l’usage, par les conditions de leur usage, en un mot : par leur histoire.
Ce qu’il faut […], c’est faire face à la réalité complexe de ce qu’est une langue, se plonger dans l’histoire des pratiques langagières, scruter la conscience des locuteurs historiques.

L’autrice
Maria Selig est professeure de linguistique et philologie romane à l’université de Ratisbonne (Allemagne). Elle a fait ses études à Wurzbourg (Allemagne), Rennes (France), Fribourg en Brisgau (Allemagne) et Munich (Allemagne) et a fait partie de l’équipe de recherche de la Deutsche Forschungsgemeinschaft « Oralité et scripturalité », à Fribourg. Actuellement, elle est membre de l’école doctorale « Textualité de la pré-modernité » (Textualität in der Vormoderne) au sein du réseau d’excellence « Elitenetzwerk Bayern ». Ses recherches portent en particulier sur la linguistique historique et sur le passage à l’écrit des langues romanes au Moyen Âge.
Autour du livre
- Citation | F. Zuk, « La réduction et la chute des voyelles gallo-romanes. Fonctionnements synchroniques et diachroniques des chartes mérovingiennes (7e-8e s.) », thèse (dir. M. Russo, C. R. Raschle), Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, 2022 : https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2022_out_zuk_f.pdf
- Citation | L. Becker, « La protohistoire médiévale des langues romanes », dans A. Klump, J. Kramer, A. Willems (dir.) , Manuel des langues romanes, Berlin-Boston, De Gruyter, 2014.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des EUA (14 novembre 2023). Maria Selig – La naissance des langues romanes. Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fl5