« Vivre le patrimoine mondial au quotidien : dynamiques et discours des habitants » (sous la direction d’Isabelle Brianso et Dominique Cassaz / décembre 2022)

Le prochain ouvrage de la collection « Passion du patrimoine » éclaire d’un jour pluriel et contemporain les enjeux liés au patrimoine des villes et à sa conservation. Associant écrits et témoignages d’universitaires, d’urbanistes, d’architectes ou d’habitants, il témoigne des évolutions en cours dans la gestion des villes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, plaçant les habitants et les contraintes climatiques au cœur des approches les plus actuelles.

Ce livre fait suite au colloque international tenu en 2021 à Avignon, lors de la célébration des 25 ans de l’inscription du centre historique de la ville sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur cette liste entretiennent dans leurs pratiques ordinaires, à partir d’études de cas (Chili, France, Avignon). Les contributions discutent des enjeux liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, qu’il s’agisse des statuts des habitants ou des choix de fréquentation de lieux caractéristiques (places, commerces, rues, quartiers).

Collection Passion du patrimoine
264 p.
20 €
ISBN 978-2-35768-154-5 (imprimé)
Diffusion/distribution FMSH-Diffusion

ISBN 978-2-35768-155-2 (numérique)
Disponible sur OpenEdition Books



Citer ce billet
Équipe des EUA (2022, 8 novembre). « Vivre le patrimoine mondial au quotidien : dynamiques et discours des habitants » (sous la direction d’Isabelle Brianso et Dominique Cassaz / décembre 2022). Les Éditions Universitaires d'Avignon. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ol14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search