La Retirada

Mémoires culturelles et artistiques de l’exil républicain en France

Avant-propos
Sommaire
Auteurs & affiliations

Mina Canta o d’en Negrín, La Vajol -Photo : Marie Galéra, licence creative commons by sa
 

Le projet de publication de ces textes, liés au colloque qui s’est déroulé à Avignon Université en 2019, trouve sa source dans le dialogue construit avec les coordinatrices de la publication, à partir du même souhait d’un dispositif léger et très facile d’accès.

Il doit aussi beaucoup aux échanges, dans la profession et au-delà, autour de la mise à disposition, auprès de publics variés, de la recherche académique en cours, de ce qui est appelé “science ouverte”, ou encore des “communs”.

Élaborée dans le cadre hautement expérimental des carnets d’OpenEdition, cette première publication des EUA nativement numérique et en libre accès, constitue un développement fondamental. C’est un nouveau palier, après un premier déploiement dans OpenEdition Books, vers une science ouverte qui invite la recherche universitaire au dialogue avec la cité. C’est aussi un début d’exploration, pour des publications scientifiques, au-delà de la forme livre, d’un nouveau type d’édition, plus proche des habitudes du web.

Collaboration européenne autour d’un thème central de l’histoire contemporaine, son accueil dans le Carnet de recherche lui garantit une large diffusion, en France comme à l’étranger.

Sous la direction d’Antonia Amo Sánchez, María Carrillo, Marie Galéra.
Édition préparée par Yves Caron.